Selon un sondage publié dans Le Parisien, une majorité de Français affirment ne pas être satisfaits de la manière dont le débat se déroule.
SOS Racisme a lancé une pétition demandant au président de la République de « mettre un terme » aux réunions publiques organisées dans les préfectures à l'initiative du ministre de l'Immigration, Éric Besson.
La pétition a été signée par plus de 140 personnalités...
« Les débats sont apparus comme des espaces de libération d'une parole raciste », accusent les signataires, en pointant les dérapages, les « propos violents envers les immigrés et leurs enfants ».Hier, Jean-Marie Le Pen s'est lui aussi félicité de ce débat sur l'identité nationale :
Ces propos racistes « sont d'autant plus graves que l'État vient apposer sa légitimité à l'expression de pensées qui n'ont pas lieu d'être dans l'espace public ».
Bien loin de renforcer l'adhésion aux valeurs de la République, comme le souhaite Nicolas Sarkozy, ce débat « est un facteur de haine et de désunion, là où notre pays devrait s'atteler à cultiver le vivre ensemble ».
(source Ouest France)
« Il a un avantage considérable : il a révélé un phénomène dont on ne parlait plus du tout, c'est l'immigration qui est à mon avis le phénomène premier de la situation économique et sociale française. »
(source : LCI)