Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

14/12/2009

Convoqué par la police pour detournement de Vidéo...

Vu et lu sur le post.fr (écrit par la REDACTION du Post.fr) :
Personne n'a oublié la vidéo où Brice Hortefeux déclare : "Quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça pose des problèmes", alors qu'il prenait la pose à côté d'un militant UMP Auvergnat d'origine maghrébine.

La séquence avait suscité un énorme buzz, notamment sur le Web, où les internautes s'en étaient amusés à coup de jeux de mots et vidéos. Mais l'une d'elle n'a apparemment pas fait rire à l'UMP : Amine Benalia-Brouch, le militant qui était à côté du ministre, a déposé deux plaintes en septembre.

Ce lundi, Le Parisien nous apprend que l'auteur de la vidéo a été retrouvé grâce à son adresse IP. C'est un journaliste du Monde.fr (qui appartient au Monde Interactif, comme LePost.fr).

Il a été auditionné par la police ni en tant que témoin ni en tant que suspect, mais en tant que "mis en cause", précise au Post l'avocat d'Amine Benalia. Il devrait "comparaître devant le tribunal de Dax dans les prochaines semaines", précise Le Parisien.

C'est quoi cette vidéo ?

L'auteur s'est amusé à détourner la vidéo où Amine prend la défense de Brice Hortefeux, en y ajoutant une kalachnikoff pointée contre la tempe du militant. Un clin d'oeil aux vidéos d'otages qui parlent sous menace, comme si l'UMP avait fait pression sur Amine pour qu'il s'exprime.
Une vidéo ironique pour souligner le ton peu naturel du militant, qui s'est retrouvé au milieu de l'oeil du cyclone.

Menace de mort ?
L'avocat d'Amine Benalia-Brouch voit dans la vidéo une menace de mort. Il a d'ailleurs porté plainte pour ce motif. (Une seconde plainte a été déposée pour insultes et incitation à la haine raciales, liées aux commentaires)

"L'auteur a modifié une vidéo pour y inclure un braquage de kalachnikoff. Ça entre dans la notion des menaces de mort", explique l'avocat au Post.

Menace de mort, vraiment ? "Les magistrats trancheront. La caricature, quand elle vient d'un journaliste professionnel, peut poser problème", soutient Me Defos du Rau.

Sachant que l'auteur du détournement est journaliste pour le site Web du Monde, qui a révélé le dérapage d'Hortefeux, l'affaire tourne-t-elle au règlement de compte ? "Le fait que ce soit un journaliste ne change rien à la plainte d'origine. Mais ça a un caractère de gravité supplémentaire. Ça ouvre un débat plus large sur le traitement de l'information", insiste l'avocat.

L'auteur de la vidéo ne souhaite pas s'exprimer pour le moment. De son côté, la rédaction en chef du Monde.fr précise que cette vidéo a été réalisée "en dehors du cadre éditorial du site".

Les internautes avaient en tous cas accueilli son détournement avec humour, à l'image de Guy Birenbaum qui l'avait relayée sur Le Post.

Ce lundi, le blogueur appelle sur Twitter à une manifestation pour défendre le journaliste.

twitt






Membres

Archives du blog