Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

26/10/2009

Désintox Libé : "Eric Besson, vos chiffres sur le droit d’asile sont faux"


Extrait de l'article paru sur Libération.fr "Eric Besson, vos chiffres sur le droit d’asile sont faux"

La France est-elle la terre d’asile la plus demandée au monde ? Cette affirmation, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale l’a répétée au bas mot vingt fois depuis septembre et a récidivé mardi dans les colonnes de Libé.

[...]Dans la rubrique Désintox, Libération du 10 octobre, publiait un démenti, chiffres à l’appui, de cette affirmation. [...]En 2008, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), la France apparaissait en troisième place mondiale, juste après le Canada, et nettement derrière les Etats-Unis.

Si l’on se fie aux chiffres intermédiaires du HCR pour les sept premiers mois de 2009 (des chiffres qui ne sont pas consolidés) la France (22 751 demandes) apparait en deuxième position, juste devant le Canada et le Royaume-Uni, et toujours assez nettement derrière les Etats-Unis (28 297).
[...] Ce que nous a confirmé le HCR, invité à trancher cette querelle statistique. Le Haut-Commissariat nous a transmis le 19 octobre un courrier qui reconnaît la «non exactitude des statistiques communiquées par le ministère» et remet Besson - et la France - à sa place.

[...]Au passage, le HCR nous a aussi communiqué des chiffres qui mettent en exergue un autre mensonge de Besson. Car depuis une semaine, dans les discours du ministre de l’Immigration, la France, non contente d’être le premier pays destinataire de demandes d’asile, était également le pays affichant un taux d’acceptation des demandes le plus élevé au monde. Ceci est faux.

[...]La France affiche, elle, un taux de réponse positive qui variait en 2008 de 30 % (selon les chiffres retenus par le HCR) à 36 % (selon les chiffres de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides). Mais dans tous les cas, ce taux est inférieur à celui de plusieurs pays industrialisés comme l’Allemagne ou les Etats-Unis. Au Canada, ce taux était, en 2008, de 52 %.

Lire l'article sur Liberation.fr

Membres

Archives du blog