A l'approche des régionales, Nicolas Sarkozy, accompagné par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux et la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, a exposé son (Nouveau ??) plan de lutte contre l'insécurité...
À chacune de ses interventions, il a insisté plus particulièrement sur le développement de la vidéosurveillance pour faire reculer la délinquance.
"Si on installe de la vidéosurveillance, c'est que tous les endroits qui ont de la vidéosurveillance ont connu une progression spectaculaire de la sécurité", a-t-il dit en soulignant le retard "énorme" de la France dans ce domaine par rapport à un pays comme la Grande-Bretagne.
Brice Hortefeux témoignait ainsi lors du débat sur le Projet de loi de finances pour 2010
"Le Gouvernement souhaite développer le partenariat en la matière avec les collectivités, notamment en faisant passer le concours de l’État de 12 millions d’euros à 20 millions. De plus, l’État financera sur les crédits de la police le raccordement de la vidéosurveillance de la police municipale au commissariat ou à la gendarmerie pour une utilisation immédiate – j’ai visité des collectivités où un tel raccordement fonctionne remarquablement bien."Pourtant, l'efficacité des caméras contre la criminalité peut être démontrée ou démentie « scientifiquement », selon l'idéologie qu'on défend.