Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

16/11/2009

PROUDHON disait "la propriete,c'est le vol"....

Dans « Qu'est ce que la propriété ?», en 1840, Proudhon croit utile de distinguer « possession » et « propriété ».

C'est une distinction erronée à bien des égards mais elle permet le fameux mot : « la propriété c'est le vol ! ».

Il faut comprendre l'idée, ou plutôt la morale, du Pierre-Joseph au départ: la propriété-vol c'est la propriété sans la possession (la terre qui m'appartient mais que je ne cultive pas, le logement qui m'appartient mais que je n'habite pas, etc...), la propriété est légitime quand elle est possession (la terre que je cultive, le logement que j'habite, etc.). La propriété-possession c'est bien, la propriété sans possession c'est mal...

Et ça c'était en 1840...nous sommes en 2010 !!





Membres

Archives du blog