Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

13/02/2010

Pascal Clément "Mais que viennent faire des ethnologues??"

Sur LCP, lors d'un débat autour du projet de loi LOPSSI2, Pascal Clément (ancien garde des sceaux) s'est interrogé sur l'intervention d'ethnologues à propos de la vidéo-surveillance :
"Mais que viennent faire des ethnologues[...]Les ethnologues ne sont pas chargés de la sécurité, ils sont chargés de la philosophie..."
Cette interrogation est révélatrice de la droite Française : selon eux,seuls, les forces de l'ordre seraient capables de s'occuper du problème de l'insécurité...

Cette réflexion de Pascal Clement reflète également la pensée "Sarkozienne" : chercher à comprendre les causes de la violence est inenvisageable.

En effet, le 29 nov. 2007 sur France 2, Sarkozy déclarait haut et fort :
"Tous les chômeurs ne tirent pas sur les gendarmes et les policiers, il faut arrrêter avec ça (...) Quand on veut expliquer l'inexplicable, c'est qu'on s'apprête à excuser l'inexcusable."[*]
Pourtant, Sarkozy - qui n'est pas à une contradiction près - n'a pas hésité à rendre hommage au plus célèbre ethnologue Français Claude Levi-Strauss
"Le Président de la République rend hommage à l’humaniste infatigable, à l’universitaire curieux, toujours en quête de nouveaux savoirs, à l’homme libre de tout sectarisme et de tout endoctrinement qu’incarnait M. Claude Lévi-Strauss.
Il salue la mémoire d’un très grand savant, toujours ouvert au monde, qui a créé l’anthropologie moderne et a porté au plus haut la réputation des sciences humaines et sociales françaises."

Hommage à M. Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue
Pour aller plus loin :



Membres

Archives du blog