Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

16/02/2010

JO PEKIN : Sarkozy se réjouit, Cohn Bendit s'insurgeait...

Lors de son allocution à l’occasion de la réception du nouvel an du calendrier lunaire, Sarkozy s'est remémoré avec "enchantement" les jeux de Pékin 2008 :

"[...] je suis sûr que pour la Chine, l’exposition universelle de Shanghai sera un succès comme l’ont été ces merveilleux Jeux olympiques. Je n’oublierai jamais la cérémonie d’ouverture qui fut pour moi une grande joie et une source d’admiration pour la capacité du peuple chinois à organiser un évènement à dimension planétaire"[*]
Ainsi, par cette simple phrase : oublié les nombreuses manifestations et appels au boycott de la cérémonie d'ouverture...

Sarkozy lui-même n'excluait d'ailleurs pas un éventuel boycott en mars 2008 :
''J'ai dit au président chinois Hu Jintao ma vive préoccupation. Je lui ai demandé de la retenue et l'ouverture d'un dialogue. J'ai un émissaire qui s'est entretenu avec les autorités les plus proches du dalaï-lama, je veux que le dialogue commence et je graduerai ma réponse en fonction de la réponse qui sera donnée par les autorités chinoises''[*]
Oublié les nombreuses actions de Reporters Sans Frontieres[*]
Oublié le parcours chaotique de la flamme Olympique à Paris et des soutiens Pro-Tibet[*]
Oublié également le coup de gueule de Cohn-Bendit devant Sarkozy au sein du Parlement européen :
"Quand vous écrirez vos mémoires, vous regretterez ce que vous avez fait"
C'est une honte, c'est minable d'aller à l'ouverture des Jeux olympiques."
[*]
Cohn-Bendit accusait alors Sarkozy d'avoir pris sa décision pour sauvegarder les intérêts économiques de son pays.
"La France veut vendre des centrales nucléaires et il y a un pays qui veut en acheter, c'est la Chine. Si vous voulez vendre des centrales nucléaires, vous ne pouvez pas boycotter la cérémonie d'ouverture"
Pour aller plus loin :



Membres

Archives du blog