L'estimation donnée dimanche soir par Eric Woerth est supérieure de 1 à 1,5 point aux derniers chiffres publiés par le gouvernement.
Selon des chiffres dévoilés par le ministre du Budget, Eric Woerth, dimanche 21 juin à l'occasion du "Grand jury" RTL-LCI-Le Figaro, le déficit public de la France atteindra entre 7% et 7,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2009 et sera "probablement" équivalent en 2010, tandis que celui de la Sécu devrait atteindre 30 milliards également en 2010.
Eric Woerth avait déjà reconnu mardi que le déficit dépasserait "probablement" les 6% du PIB en 2009, alors que le gouvernement tablait jusqu'à présent officiellement sur un déficit de 5,6%.
Selon lui, "le déficit de l'Etat se réduira en 2010 parce que les recettes fiscales seront un peu meilleures" grâce à la "légère croissance" et aux "plans de relance".
Il a aussi dit être favorable "à titre personnel" au report de l'âge légal de départ en retraite.
Interrogé pour savoir si cela signifierait reculer l'âge de départ à la retraite en France aussi, M. Woerth a répondu: "oui, à titre personnel, c'est ce que je pense".
Enfin, interrogé sur les fonctionnaires et le budget 2010 en préparation, il a confirmé qu'il devrait y avoir 34.000 suppressions de postes, mais que cela ne serait "évidemment pas suffisant pour résoudre les problèmes de déficit public".