Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

26/05/2009

Le « Grenelle des ondes » ne touche pas aux antennes-relais

C'est une table ronde classique, à l'issue de laquelle le gouvernement se félicite des avancées, les associations trouvent que les décisions ne vont pas assez loin, et les opérateurs mobiles se plaignent des efforts qu'on leur demande...

Censé répondre au problème sanitaire que pourrait poser la téléphonie mobile, le « Grenelle des ondes » a donné lieu à un jeu de rôle convenu et accouché sans surprise d'une souris. Aucune décision phare n'a émergé réellement, tout juste des propositions. En effet, il est difficile de trouver un dénominateur commun entre Orange et les Robins des toits.

D'ailleurs, les associations anti-mobile Priartem et Agir pour l'environnement ont annoncé qu'elles suspendaient leur participation au comité de suivi de cette table ronde réunissant des associations, des opérateurs et des élus. Pour eux, le document de travail rédigé à l'issue de cette table ronde est « une coquille vide ».

Pas de moratoire

Et pour cause, contrairement à ce qu'elles espéraient après plusieurs décisions de justice imposant le démontage d'antennes-relais, la question de la dangerosité des ondes n'a pas été tranchée et reste en débat. Ainsi, il n'y a pas de moratoire sur les antennes, ni d'abaissement généralisé des seuils d'émission tolérés. « Le moratoire n'a pas fait consensus, ni l'abaissement des seuils », a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour qui l'essentiel est « qu'un débat ait pu s'engager ».

Lire la suite de l'article ici



Membres

Archives du blog