Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

06/11/2009

Sarkozy fustige le désengagement d'Afghanistan

Lors d'une conférence de Presse à l'occasion du Sommet franco-polonais, Nicolas Sarkozy s'est réjoui que "la situation progresse" en Afghanistan, "au milieu de difficultés considérables", citant entre autres satisfactions la tenue des élections et "l'afghanisation" de l'armée.

Mais, le président a surtout fustigé les partisans d'un désengagement d'Afghanistan.
"Je n'ai pas bien compris quelle était la stratégie alternative à celle des pays alliés, qui ont décidé d'aider le peuple afghan...
Si on part, qu'est-ce qui se passe ? On va livrer ces malheureux, un pays de 27 millions d'habitants, à la barbarie talibanesque et on déstabilise le pays voisin, le Pakistan. Je me refuse à envisager cela"

La veille (04/11/2009) , Bernard kouchner indiquait à l'Assemblée Nationale :

"Cependant, je pense que nous devons apporter tout notre soutien au président Karzaï et au nouveau gouvernement. Nous devons parler avec lui, nous devons en parler avec les Européens, qui ont 35 000 soldats sur place, nous devons en parler au Parlement, nous devons en parler à l’ONU. C’est ce que nous faisons.

Faut-il changer de stratégie ? C’est une question dont je discuterai volontiers avec vous. Si vous avez une solution, je l’écouterai avec plaisir. Je me tiens à votre disposition, une fois de plus."




Membres

Archives du blog