Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

09/03/2010

Agriculture & le "Partage de la valeur" : le refrain de Sarkozy :

A la suite de la visite au salon de l'Agriculture, Sarkozy recevait les représentants agricoleslors d'une table ronde. Dans son propos introductif, il a de nouveau dénoncé le partage inégal de la valeur ajoutée :

Je vous dis cela pourquoi. Parce que nous vous aiderons à peser sur le partage de la valeur ajoutée. Moi je n'accepte pas de voir les prix des pommes sortir aux prix où cela sort aux producteurs et voir le prix où il s'est vendu aux distributeurs. Il y a un problème de partage de la valeur ajoutée.
Table ronde sur la situation de l’agriculture française
Pourtant, Sarkozy n'a eu de cesse depuis son entrée à l'Elysee de dénoncer ce problème de rémunération des Producteur par rapport aux prix affichés de la Grande Distribution :

Le 27 Octobre 2009 :
"Sur la même période, les prix à la consommation des produits alimentaires ont baissé de 1%. Cet écart est sans précédent. Cet écart est inacceptable ! Il révèle une répartition inéquitable de la valeur ajoutée au sein des filières. Cet écart met notre production alimentaire en danger."
« Un nouvel avenir pour notre agriculture » Poligny (Jura)
Le 19 Février 2009 :
"J’ai dit aux organisations syndicales, hier, salariales comme patronales, que j’entendais poser la question du partage de la valeur. Je dis aux producteurs agricoles, aux distributeurs et aux industriels, je poserai la même question, la valeur doit être mieux partagée dans notre pays.
L’avenir de l’agriculture - Daumeray (Maine-et-Loire) – Jeudi 19 février 2009"
Le 02 Avril 2008 :
"je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt alors que cela fait plus de dix ans que les prix à la production ont diminué et si je regarde les choses sur le long terme, sur 40 ans, sur les quarante dernière années les Français doivent le savoir et les consommateurs, les prix agricoles ayant été divisés par deux, alors que ceux de nos aliments n’ont baissé que de 14%. La seule création de valeur ajoutée ne peut expliquer cette différence..."
62e Congrès de la Fédération Nationale des Exploitants Agricoles"



Membres

Archives du blog