Le rapporteur UMP du PLFSS, Yves Bur, a retiré son amendement mais s'est engagé à revenir à la charge l'année prochaine. Le texte adopté par sa commission visait à relever notamment la contribution sur les rentes de 16 % à 31 % pour les sommes supérieures à 2 859 euros par mois, celles comprises entre 953 et 2 859 euros étant taxées à 16 % et celles inférieures à 953 euros étant exonérées.
Derniers Billets ...
31/10/2009
L'UMP renonce à réformer les retraites "chapeau"
Le rapporteur UMP du PLFSS, Yves Bur, a retiré son amendement mais s'est engagé à revenir à la charge l'année prochaine. Le texte adopté par sa commission visait à relever notamment la contribution sur les rentes de 16 % à 31 % pour les sommes supérieures à 2 859 euros par mois, celles comprises entre 953 et 2 859 euros étant taxées à 16 % et celles inférieures à 953 euros étant exonérées.
L'affaire Chirac rappelle le rôle du juge d'instruction
Ils ont souligné que, dans cette affaire, le procureur, que l'Elysée voudrait voir remplacer les juges d'instruction dans les enquêtes complexes, avait demandé un non-lieu.
"(La décision de la juge Xavière Simeoni) est un exemple assez remarquable de ce que nous ne pourrions ne plus avoir dans un futur proche", a déclaré Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats, majoritaire dans la profession.
Annoncée en janvier 2009 par Nicolas Sarkozy, la suppression du juge d'instruction est en préparation au ministère de la Justice. [...]S'il est adopté, les procureurs, nommés en conseil des ministres sur décret du chef de l'Etat, maîtriseront tout le processus pénal.
Soumis hiérarchiquement au ministère de la Justice, ils peuvent recevoir des ordres du gouvernement.
Ils décideront d'ouvrir ou non des enquêtes, conduiront les investigations, soutiendront l'accusation au procès et mettront les peines à exécution.
Selon les syndicats de magistrats, ce projet de loi vise à mettre fin aux "affaires" politico-financières visant l'Etat, les dirigeants politiques et les grandes sociétés.
Jeudi dernier, le Syndicat de la magistrature a publié une lettre ouverte où sont recensées une vingtaine de dossiers dans lesquels un juge d'instruction a permis un procès ou des poursuites malgré l'opposition du parquet...
Nouveau couac entre Bachelot et Yade, bientôt la Porte ???
Aussi Sarkozy avait tenu au terme du Conseil des ministres, à lancer une sévère mise en garde au gouvernement, même s'il n'avait "cité aucun nom".
"La prochaine fois, c'est la porte", avait lancé le chef de l'Etat, dont les propos avaient été rapportés à l'AFP par plusieurs ministres.
Dans la matinée, la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, s'était d'abord opposée, dans un communiqué, à la suppression des exonérations fiscales liées au droit à l'image collectif (DIC), pourtant adoptée à la quasi unanimité en commission par les députés.
Elle évoquait alors une mesure "dangereuse" qui "nuirait" à "la compétitivité du sport français".
Mais quelques heures plus tard, dans l'hémicycle, sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, appuyée par son collègue du Budget, Eric Woerth, invoquait des arguments inverses pour approuver la suppression du DIC dès la fin 2009.
[...]Le climat s'est alors crispé dans l'hémicycle : la majorité des députés UMP approuvant la fin de ces avantages fiscaux, d'autres la combattant vigoureusement, à l'instar des anciens champions olympiques Jean-François Lamour et David Douillet.
"C'est un dispositif qui rend plus compétitifs les clubs. Il se termine en 2012, laissons-le se terminer" à cette date, a plaidé en vain Jean-François Lamour, qui a reproché, à demi-mot, à Roselyne Bachelot de revenir sur ses engagements.
- M. Jean-François Lamour. Laissons ce dispositif s’achever en 2012. Il a permis de protéger un certain nombre de clubs, comme l’a très bien expliqué David Douillet, et d’améliorer la qualité des championnats. Si ce régime est appelé à disparaître plus rapidement, je souscris à la proposition de Mme Girardin d’organiser une disparition « en sifflet ». Ce serait la voie de la sagesse. J’ai entendu parler de sagesse pas plus tard que mardi matin. J’aurais aimé que nous fassions aujourd’hui preuve de davantage de sagesse…
Pour sa part, David Douillet a assuré, lui, que "ce sont les clubs qui vont être pénalisés" par cette suppression.
- "M. David Douillet. Les recettes du sponsoring notamment des équipes les plus fragiles du top 14 et de pro D 2 sont en baisse à cause de la crise. Mes chers collègues, j’entends bien tout ce que vous dites, mais quand on change les règles en cours de jeu, on met en péril des clubs. Un club n’est pas constitué uniquement de quelques athlètes de haut niveau, et je sais de quoi je parle : on y trouve des espoirs, des jeunes, des enfants qui ne sont pas des professionnels. Et si le sommet de la pyramide dégringole, tout s’effondrera. Ayez bien conscience que c’est tout un pan du sport français qui va tomber."
Finalement, la mesure a été votée par 91 voix contre 22, dont celles de David Douillet et Jean-François Lamour mais aussi de Marc Joulaud (UMP), ex-suppléant du premier ministre François Fillon.
"Cela serait bien que le gouvernement accorde ses violons une fois de temps en temps", s'est lamenté un responsable UMP à l'issue de la séance...
30/10/2009
Septembre 2007 : Sarkozy évoquait déjà la défense de l'identité Nationale...
Lors d"un "premier discours de politique agricole", selon Jean-Michel Lemétayer, Sarkozy évoquait déjà la "Terre" et la défense de l'"Identité Nationale"
Verbatim :
"Le mot "terre" a une signification française et j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française. Et dans cette identité nationale française, il y a le rapport des Français avec la terre, avec leurs ancêtres, avec leurs grands-parents."
Tabac, Grippe A : lobbying à l'Assemblée ???
Marisol Touraine (PS) a dénoncé « un scandale » et accusé la majorité d'avoir cédé « au lobby des buralistes et des cigarettiers ».
La surpopulation carcérale ...
La Belgique, confrontée depuis des années à un problème de surpopulation carcérale, va louer au gouvernement néerlandais les 500 cellules de la prison de Tilburg, dans le sud des Pays-Bas...
En France, la prison de la Roche-Sur-Yon prendra-t-elle exemple, avec un taux d'occupation record de +260% ???
Assignation des distributeurs : une victoire syndicale ?
29/10/2009
Les Travaux du Grand Palais font polémique...
Au centre de la polémique: les 16,6 millions d'euros dépensés pour le sommet de l'UPM (Union pour la Méditerranée) avec un dîner à 5.000 euros par convive, des salons présidentiels et une douche...
Les salaires des grands patrons pas toujours justifiés par leurs résultats...
Régulièrement, Sarkozy vante la "méritocratie" mais un article des Echos.fr montre que les revenus des grands patrons français ne sont pas toujours justifiés par leurs performances à la tête des entreprises, selon une étude réalisée pour Capital par le cabinet d'études financières PrimeView.
[...]L'étude de PrimeView compare l'évolution respective des rémunérations (comprenant le salaire variable et les plus-values sur les stock-options) des 65 dirigeants français les mieux payés et de leurs performances. Ces dernières sont évaluées sur la période 2005-2008 selon cinq critères: la croissance des bénéfices par action et leur régularité, la rentabilité financière, l'évolution du cours de Bourse et la variation de la marge brute.
Il en ressort que, pour les 59 d'entre eux pour lesquels une comparaison est possible, près d'un sur quatre a un "salaire élevé par rapport à ses performances", tandis que la moitié "mérite son salaire" et qu'un quart "mérite une augmentation" au vu de ses performances.
Parmi les "mauvais élèves", Capital épingle notamment le président d'Axa Henri de Castries, dont le "salaire fixe a été augmenté de 20%" en 2008 alors que les bénéfices de la société ont plongé de 83%, ou l'ex-président du directoire de Wendel, Jean-Bernard Lafonta, qui a touché 1,9 million d'euros de revenus l'an dernier.
Idem pour l'ex-PDG de Valeo Thierry Morin, dont le salaire fixe était de 1,7 million d'euros en 2008 malgré les lourdes pertes affichées par le groupe...
Quand Woerth pointe du doigt la gauche....
Identite Nationale : L'EDITO de Jean Michel Blier (FR3)
La création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale était une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy.
Lors d'un discours à Besançon, le 13 mars 2007, le candidat réaffirmait ses intentions : "Parler de l'identité nationale ne me fait pas peur", même si "pour certains c'est un gros mot. (...) Je ne veux pas laisser le monopole de la nation à l'extrême droite. Je veux parler de la nation française parce que je n'accepte pas l'image qu'en donne Jean-Marie Le Pen."
En faisant de l'identité nationale un thème majeur de sa campagne, M. Sarkozy était alors déjà suspecté de lorgner l'électorat d'extrême droite, allant jusqu'à déclarer, le 22 avril 2006, devant de nouveaux adhérents de l'UMP : "Si certains n'aiment pas la France, qu'ils la quittent."
28/10/2009
Woerth "Augmenter les impots, c'est tuer la sortie de crise"
Sarkozy souhaite réguler le monde Agricole...
Le président de la République a annoncé hier des prêts à taux bonifié pour 1 milliard d'euros et une aide de 650 millions d'euros sous forme d'exonérations fiscales et de prises en charge du coût du travail. Les syndicats agricoles y voient « un pas dans le bon sens » pour certains, « peu d'éléments positifs » pour d'autres.
Mais tout comme la capitalisme, Sarkozy parle de "régulation" du marché...
"Nous avons ouvert, en 2008, sous présidence française un débat sur les principes fondateurs de la Politique Agricole Commune de 2013 pour mieux réguler les marchés agricoles"
Dati n'a jamais exposé sa vie privée...
En mars 2009, sur Europe 1, l'ex-ministre de la Justice affirme "Je n'ai jamais exposé ma vie privée, je ne vais pas commencer à le faire..."
Avec, en prime, une photo de sa petite fille...
27/10/2009
Grand Emprunt : quand le doute s'installe...
Le grand emprunt proposé par le président Nicolas Sarkozy "doit venir en dernier ressort", estime le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean-François Copé.
"Je respecte les experts nommés par le président de la République, mais à la fin c'est nous qui voterons les priorités", déclare M. Copé dans un entretien au "Journal du Dimanche".
Le travail mis à mal....
Que les Français étaient au troisième rang de la productivité mondiale ? Que 300 à 400 personnes se suicident, chaque année, pour une raison directement liée au travail ?...
Dans un premier temps, le réalisateur, qui a suivi, jour après jour, une poignée de salariés, dévoile des conflits aux portes des entreprises. Sa caméra se glisse sur les bancs des tribunaux lors d'audiences aux prud'hommes, dans le bureau d'un inspecteur du travail et dans le cabinet de la psychanalyste et psychologue Marie Pezé, qui a fondé à Nanterre la première consultation "souffrance et travail".
Puis, le tournage se déplace dans les locaux franciliens de la société Carglass, explore les coulisses de cette entreprise de services, croisant le regard de ses salariés et celui de ses dirigeants.
En seconde partie, le spectateur voyage au coeur de l'entreprise industrielle Fenwick, découvrant sa quête de productivité à travers les séminaires de commerciaux ou l'organisation de ses usines. L'auteur décortique un système complexe, où les partis pris manichéens n'ont pas leur place : "L'entreprise est un théâtre où nous jouons tous un rôle. C'est un univers complexe à décrypter, avec ses codes, ses standards et ses comportements."
Sur ses images, une voix douce égraine des chiffres crus : 8% des salariés européens consomment des psychotropes, une caissière de supermarché soulève en moyenne une tonne par heure, la France compte un inspecteur du travail pour 10.000 salariés...
France 3 a lancé, par ailleurs, un site dédié, où les internautes peuvent écouter des interviews d'experts, des compléments de témoignage et les coulisses du tournage.
Sous le titre "La mise à mort du travail", le film sera diffusé en deux parties sur France 3, lundi à 20h35, dans le cadre de l'émission Hors Série, et mercredi 28 octobre à 23h05.
LAURANCE N'KAOUA, Les Echo
26/10/2009
Frais bancaires & Banques Francaises...
En effet, Bercy faisait savoir vendredi que ce vote était "une erreur technique" - car deux députés UMP qui voulaient voter contre auraient par erreur voter en sa faveur - et qu'elle "sera rectifiée lundi".
Pendant ce temps, la Commission européenne critique les frais très élevés et peu lisibles imposés par les banques françaises à leurs clients.
AFGHANISTAN : la fiche sur le site du Ministere des Affaires étrangères.
La situation de sécurité en Afghanistan s’est beaucoup dégradée depuis un an.
La rébellion a étendu ses actions en province dans de nombreux districts du sud et de l’est du pays ainsi que dans ceux limitrophes de Kaboul[...]
Sécurité
Les voyages sont absolument déconseillés en Afghanistan, dans tous les cas.
La situation sécuritaire est mauvaise. Les attentats-suicides sont de plus en plus fréquents, ainsi que les attentats aux engins explosifs télécommandés
Santé
L’hygiène est préoccupante compte tenu de la destruction d’une partie des réseaux d’assainissement. Les conditions sanitaires sont précaires, le système hospitalier étant sinistré. [...] La Typhoïde, la rage, et la lèpre sont présentes à Kaboul.
Désintox Libé : "Eric Besson, vos chiffres sur le droit d’asile sont faux"
La France est-elle la terre d’asile la plus demandée au monde ? Cette affirmation, le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale l’a répétée au bas mot vingt fois depuis septembre et a récidivé mardi dans les colonnes de Libé.
[...]Dans la rubrique Désintox, Libération du 10 octobre, publiait un démenti, chiffres à l’appui, de cette affirmation. [...]En 2008, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), la France apparaissait en troisième place mondiale, juste après le Canada, et nettement derrière les Etats-Unis.
Si l’on se fie aux chiffres intermédiaires du HCR pour les sept premiers mois de 2009 (des chiffres qui ne sont pas consolidés) la France (22 751 demandes) apparait en deuxième position, juste devant le Canada et le Royaume-Uni, et toujours assez nettement derrière les Etats-Unis (28 297).
[...] Ce que nous a confirmé le HCR, invité à trancher cette querelle statistique. Le Haut-Commissariat nous a transmis le 19 octobre un courrier qui reconnaît la «non exactitude des statistiques communiquées par le ministère» et remet Besson - et la France - à sa place.
[...]Au passage, le HCR nous a aussi communiqué des chiffres qui mettent en exergue un autre mensonge de Besson. Car depuis une semaine, dans les discours du ministre de l’Immigration, la France, non contente d’être le premier pays destinataire de demandes d’asile, était également le pays affichant un taux d’acceptation des demandes le plus élevé au monde. Ceci est faux.
[...]La France affiche, elle, un taux de réponse positive qui variait en 2008 de 30 % (selon les chiffres retenus par le HCR) à 36 % (selon les chiffres de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides). Mais dans tous les cas, ce taux est inférieur à celui de plusieurs pays industrialisés comme l’Allemagne ou les Etats-Unis. Au Canada, ce taux était, en 2008, de 52 %.
Lire l'article sur Liberation.fr
Quand Karachi s'invite à l'Assemblé Nationale...
Mercredi 21 octobre, le ministère de la Justice a annoncé que des documents avaient été déclassifiés du "secret-défense" la veille.
Une question de Bernard Cazeneuve est alors posée à Alliot Marie lors des questions au Gouvernement.
Comme dirait JM Ayrault "Vous[Alliot Marie] n’avez pas répondu !"
24/10/2009
Samuel et Jean-Salvy sont libres
Incarcérés depuis le 12 octobre, à l'issue d'un procès en comparution immédiate, ils avaient été reconnus coupables de violences en direction des forces de police lors de la manifestation anticarcérale du samedi 10 octobre, et condamnés à 6 mois de prison dont 1 ferme.
En revanche, Patrick Dubreucq, le tourangeau de 55 ans, condamné à huit mois de prison dont quatre ferme, n'a pas obtenu la libération anticipée qu'il demandait lui aussi. La cour a estimé qu'il ne présentait pas de garanties suffisantes de représentation et qu'il existait un risque de réitération.
L'arrêt de la cour d'appel a été accueilli avec soulagement par une trentaine de proches et d'amis des deux étudiants poitevins qui assistaient à l'audience.
23/10/2009
Brard "C'est en vie humaine qu'on paye les dividendes..."
"Les privilégiés pressent le citron : vingt-cinq suicides à France Télécom, des suicides chez Renault, chez PSA, et dans bien d’autres compagnies.[...]Les Français doivent savoir que c’est en vies humaines, aujourd’hui, que l’on paye des dividendes !"
TASER admet des risques cardiaques...qu'en pense Estrosi ?
Elle l’admet du bout des lèvres certes, mais c’est la première fois que l’entreprise américaine Taser reconnait que son arme peut être dangereuse.
Pourtant, au cours du mois de Juillet 2009, Christian Estrosi, a affirmé que le" Taser ne "blessait pas" (en Juillet 2009 sur BFM TV) et qu'il était "sans conséquence sur l'integrite physique" ( en Juillet 2009 sur LCP)
22/10/2009
Sarkozy : "Ma facon d'agir, c'est d'agir..."
"Baah...les commentateurs, y commentent ...moi, j' suis aux cotés des acteurs, j'agis.
Leur façon d'agir c'est de commenter, c'est nécessaire...ma façon d'agir , c'est d'agir, c'est indispensable[...]Celui qui agit doit agir. Vous savez, j'ai été élu pour agir "
Sarkozy, les fonctionnaires et les charges...
"Chercher à faire des fonctionnaires les boucs-émissaires de la faillite des politiques dont ils ne sont en rien responsables est indigne", poursuivait le président de l'UMP.
Pourtant cette semaine, Sarkozy évoquait les fonctionnaires en ces termes...
Extrait Verbatim :
"Ils sont payés avec vos impôts, avec les charges.[...]
Je souhaite que vos enfants aient des emplois dans l'économie marchande,dans le privé pour créer de la richesse et pas simplement pour créer des charges"
Quand Sarkozy s'explique sur la Taxe Professionnelle
Verbatim :
"Faut que j'm'explique là d'ssus...
Quelle est l'idée qu'j'ai derrière la tête...et même pas seulement derrière la tête..."
On comprends mieux du coup...
21/10/2009
Quand une salariée de Pôle Emploi répond à Wauquiez...
A Pôle Emploi, la grève à l'appel des sept syndicats pour protester contre des conditions de travail dégradées a rassemblé mardi "autour de 40%" (syndicat) des 46.000 salariés, mobilisation la plus forte depuis la fusion ANPE-Assedic en janvier.
Un suicide et cinq tentatives de suicide sur le lieu de travail ont été reconnus par l'entreprise, selon les syndicats. Et la montée du stress au guichet s'est traduite par 63 agressions physiques et 2.093 verbales en huit mois, selon la direction.
"On ne veut pas connaître la même situation que France Télécom", lançait à Marseille un syndicaliste, dans l'un des rassemblements organisés dans de nombreuses villes de province
La France, mauvaise élève en matière de liberté de la presse...
[...]A la 43ème place sur 175 cette année, la France [...] se retrouve également derrière les Etats-Unis, mais aussi le Ghana, le Costa Rica, Trinidad et Tobago ou le Mali.
"Nous sommes forcément plus sévères avec la France, parce que c'est un Etat membre de l'Union européenne et qu'à ce titre elle doit être scrupuleuse en matière de respect de la presse", explique à l'AFP Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.
- L'interpellation de l'ex-directeur de la publication de Libé
La dégringolade de la France en 2009 est notamment liée à l'interpellation controversée de l'ancien directeur de la publication de Libération, Vittorio de Filippis, à son domicile dans une affaire de diffamation.
RSF rappelle également une plainte de France 3 contre le directeur du site d'information Rue89, Pierre Haski, suite à une diffusion de propos tenus hors antenne par le président Nicolas Sarkozy.
Le projet de loi sur la protection des sources n'est toujours pas adopté, malgré une "promesse de campagne de M. Sarkozy", rappelle Jean-François Julliard.
- RSF s'inquiète en outre de "l'ingérence des autorités politiques, notamment du chef de l'Etat".
"Un chef d'Etat ne doit pas porter plainte lui-même contre un média, c'est un signal fort aux juges et aux procureurs qui croient ensuite avoir toute la liberté pour envoyer la police" chez un journaliste, estime M. Julliard. En référence à une plainte, finalement retirée, de Nicolas Sarkozy contre le site internet du Nouvel Observateur, qui avait publié un supposé SMS adressé à son ex-épouse, Cécilia Albeniz-Ciganer.
Renault, en procès pour "Faute Inexcusable"...
"La mort d'Antonio parle pour tous", a lancé Me Rachel Saada, l'un des deux conseils de Sylvie T., en faisant allusion à la vague de suicides chez France Télécom. Aux yeux de l'avocate, il est clair que le mari de sa cliente a été "exposé à un risque qui n'est pas normal".
20/10/2009
Le redécoupage passe mal...
les socialistes ont dénoncé mardi un "travail partisan", à l'occasion de l'examen du projet gouvernemental à l'Assemblée nationale. Certains députés Nouveau Centre et UMP ont aussi émis des objections au texte, qui supprime 33 circonscriptions et en crée 19 autres.
GANDRANGE ou comment tourner la page ...
Verbatim : "Jeudi, le Président de la république a promis d'évoquer cette question [Enlever et Depolluer le site de Gandrange] avec Monsieur Mittal. Nicolas Sarkozy aussi, veut effacer les traces de Gandrange..."
Sarkozy ne fait-il rien le jeudi 22 octobre ??
Cette semaine, même punition : le jeudi 22 octobre est vide de toute activité officielle (cf Elysee.fr)
"Travailler plus pour gagner plus" comme il dit...
19/10/2009
Manifestation interdite : les forces de l'ordre en nombre...
Malgré cela, les militants sont venus en petits groupes. En face, plus de 250 policiers et gendarmes les ont empêchés de se rassembler.
Un chanteur écrivait :
"La France est un pays de flics, à tous les coins d'rue, y en a 100..."
Fichier nous la Paix...
Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, avait annoncé la semaine passée que des bases de données étaient à l'étude. "Il faut que l'on progresse dans la recherche de renseignements", avait-il déclaré sur France Info, alors que des casseurs, visiblement très organisés, avaient investi le centre de Poitiers.
Chose dite, chose faite: une semaine plus tard, les décrets créant ces deux fichiers ont été publiés au Journal Officiel.
- Décret n° 2009-1249 du 16 octobre 2009 portant création d'un traitement de données à caractère personnel relatif à la prévention des atteintes à la sécurité publique
- Décret n° 2009-1250 du 16 octobre 2009 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif aux enquêtes administratives liées à la sécurité publique
Le premier est destiné à prévenir les atteintes à la sécurité publique: il est ciblé sur les bandes, les hooligans et les groupuscules. [...]Les deux nouveaux fichiers ne font plus référence aux origines ethniques, aux activités politiques, religieuses ou syndicales des personnes recensées - sauf par dérogation pour le premier :
Art. 3. − L’interdiction prévue au I de l’article 8 de la loi du 6 janvier 1978 s’applique au présent traitement.
Par dérogation, sont autorisés, pour les seules fins et dans le strict respect des conditions définies au présent
décret, la collecte, la conservation et le traitement de données concernant les personnes mentionnées à l’article 1er et relatives :
– à des signes physiques particuliers et objectifs comme éléments de signalement des personnes ;
– à l’origine géographique ;
– à des activités politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales.
Il est interdit de sélectionner dans le traitement une catégorie particulière de personnes à partir de ces seules données.
Mais une nouvelle fronde n'est pas à exclure. La députée socialiste Delphine Batho a été la première à monter au créneau. Dans un communiqué, elle s'inquiète du fichage des origines géographiques, qui permet de contourner, selon elle, la mention de l'origine ethnique. Elle juge aussi insuffisantes les garanties pour les personnes mineures.
Mais c'est surtout la méthode qui passe mal.
Après Edvige, un consensus avait émergé pour que la création de nouveaux fichiers soit encadrée par le Parlement. Une proposition de loi devait d'ailleurs être votée."La méthode choisie [les décrets, ndlr] est une fois de plus celle d'un pouvoir qui veut passer en force sur tout, tout le temps, qui refuse le débat démocratique, écrase le parlement et sa propre majorité", déclare Delphine Batho dans un communiqué.
Des critiques appuyées par divers associations, comme le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) ou la Ligue des droits de l'Homme, qui prévoit déjà d'organiser une nouvelle campagne d'information contre les petits frères d'Edvige...
Journée Mondiale du refus de la Misère...
Avec 17,9% de moins de 18 ans vivant sous le seuil de pauvreté (910 euros) en 2007 (dernières statistiques de l'Insee), les enfants et ados sont plus touchés par la misère que le reste de la population (13,4%)...sauf pour ceux qui sont bien nés
18/10/2009
17/10/2009
Gandrange : Le Mea Culpa de Sarkozy
Didier Lombard exclut de démissionner
"Ce n'est pas quand le bateau est dans la tempête que le capitaine quitte le navire. Je dois l'amener à bon port, à un état d'entreprise humaine et prospère", déclare Didier Lombard dans une interview au Figaro à paraître samedi.
Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, a estimé vendredi que le P-DG de France Télécom n'était pas suffisamment proche de ses salariés.
"Tout ne peut pas changer en une semaine, mais d'ici deux mois la situation devrait être plus sereine", assure Didier Lombard dans Le Figaro.
Poitiers : soutien aux etudiants incarcérés
Or, Samuel Bastard et Jean-Salvy Compte n’ont absolument pas pris part aux débordements qui ont eu lieu en Centre-ville. S’ils ont participé à la manifestation, parce qu’elle était autorisée, ils s’en sont vite mis en marge dès que les violences ont commencé.
Pour signer l'appel à leur libération : http://5237.lapetition.be
16/10/2009
les mystères d'un Week end de Fadela Amara
Bien qu'aucune activité officielle ne figure à son agenda ces deux jours-là, c'est son secrétariat d'Etat qui a payé ce déplacement bien loin des quartiers difficiles : deux billets d'avion sur la ligne Paris-Hyères - l'un pour elle, l'autre pour son conseiller spécial, Mohammed Abdi.
"C'était un week-end de travail et d'agrément, assure à L'Express la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville. Je suis choquée que l'on puisse penser autre chose. Ce n'est pas parce que je m'appelle Fadela que je détourne du fric."
La protestation silencieuse d'Aurelie Filippetti...
"Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues,
c’est avec émotion que je suis ce soir à cette tribune, émotion et tristesse, partagée avec l’ensemble de mes collègues, car nous sommes ici pour parler de ce fameux redécoupage, que nous évoquons depuis si longtemps. [...]Ce ne sont pas tant nos cas personnels qui nous bouleversent, mais bien le respect du vote de chacun des électeurs de ce pays."
et avec le silence ...
Moi, Jean Sarkozy, 23 ans...
Sa probable accession, que certains disent programmée, à la tête de l'Epad ne laisse en tout cas personne indifférent.
Le gouvernement exclut d'assouplir le bouclier fiscal...
Dès la sortie du conseil des ministres, ce matin, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a assuré que la révision du bouclier fiscal n'était "pas d'actualité"
"Nous défendons le bouclier fiscal comme un outil de justice fiscale et sociale, a-t-il affirmé, nous pensons que c'est un élément important de notre politique fiscale".
Quand les députés PS quittent l'hémicycle...
En avril dernier, les députés de la majorité avaient été mis en minorité par l'opposition au moment de voter ce projet de loi éminemment polémique. Depuis, et alors que leur unité fait actuellement débat (lire: Le bouclier fiscal fissure l'UMP), ceux-ci ne semblent plus vouloir prendre aucun risque, quitte à faire enrager les parlementaires de gauche.
La preuve par l'exemple ce jeudi, où les députés socialistes ont quitté l'Hémicycle en guise de protestation au sort qui leur était fait (les socialistes ont dénoncé "une mascarade", Martine Aubry un"deni de démocratie").
La raison de ce coup de sang? Le refus par la majorité d'examiner trois propositions de loi déposées par leurs soins sur la suppression du crédit révolving (renouvelable), sur les rémunérations des dirigeants d'entreprise et sur l'organisation d'un référendum sur le changement de statut de La Poste.
L'étude de des trois initiatives a en effet été reportées au 20 octobre. Ces trois textes feront alors l'objet d'un vote solennel, nominatif, et dans une enceinte suffisamment fournie… en députés de droite pour qu'elles soient facilement rejetées..
15/10/2009
Prison ferme pour des syndicalistes en Nouvlle Caledonie
Lagarde "L'interdire [Crédit revolving] , ce serait l'irresponsabilité"
Pourtant comment qualifier le fait qu'en France, ils sont des milliers à être pris à la gorge, étouffés par les crédits qui, pour certains présentent des taux d'intérêts frôlant les 20 %.
"Faire payer l'argent le plus cher à ceux qui en ont le moins"...
Les restaurateurs sommés de baisser leurs prix d'ici à 2 mois
Concrètement, la profession s’était engagée à réduire les prix de 11,8% sur un minimum de sept produits, abonder un fonds de modernisation, augmenter les salaires et créer, ce n’est pas rien, 40.000 emplois supplémentaires sur deux ans : 20.000 en apprentissage et 20.000 contrats pérennes.
6.000 emplois créés sur les 40.000 promis
Or, selon un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) – organisme rattaché à la Cour des comptes présidée par Philippe Seguin, le compte n’y est pas. Et n’y sera jamais. "En retenant une hypothèse de deux tiers de la baisse du taux répercutés dans les prix, seuls 6.000 emplois pourraient être créés à long terme", écrit le CPO dans son rapport. Ce qui porte donc l’aide de l’Etat à plus de 330.000 euros par emploi de serveur ou de commis de cuisine créé, soit le salaire moyen d’un PDG d’une entreprise de 1.000 salariés : l’addition est salée !
14/10/2009
Pour Hortefeux, le constat est clair : la VideoProtection, ça marche !
Brice Hortefeux a choisi son camp...qui s'en étonne ?
Réforme des Lycées : Sarkozy prône le dialogue
C'est cette fois Nicolas Sarkozy qui s'en est chargé, s'inspirant du rapport remis par Richard Descoings et précisant que les décisions définitives seraient prises «avant la fin de l'année». D'ici là, son ministre Luc Chatel aura mené la concertation lors d'un «tour de France des lycées».
Le dialogue ...mais qui a bien pû dire "j'écoute mais ne tiens pas compte ??"
Le gouvernement se prépare à autoriser la vente de tabac sur internet
Pour se conformer au droit européen le gouvernement prévoit en effet de lever l’interdiction de vendre du tabac de sur internet, révèle le quotidien Les Echos, de mercredi, ajoutant que " le texte devrait être présenté à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'examen de la loi de Finances rectificative au cours de la deuxième quinzaine de novembre".
Une mesure qui risque de provoquer la colère des buralistes, déjà très remontés contre la hausse à venir du tabac, annoncée par la ministre de la Santé. Autre point d'inquiétude : comment contrôler l'âge des acheteurs sachant que la vente des cigarettes en France est interdite aux moins de 16 ans.
Jusqu’à présent, il existe un monopole en France de la vente au détail des cigares et cigarettes, exercé par les débitants de tabac sous le contrôle de la direction des douanes. Toute forme de commerce de tabac sur internet est donc considérée comme de la contrebande passible de 6 mois de prison ferme.
« Les conditions d'application de la directive sont loin d'être arbitrées », précise-t-on au ministère du Budget. Mais il ne paraît pas possible d'en remettre l'esprit en cause. Pas plus qu'il n'est vraisemblable que Paris traîne des pieds pour se conformer au nouveau droit européen, explique un conseiller gouvernemental.
Les pouvoirs publics devraient cependant s'efforcer d'encadrer cette libéralisation, de manière à éviter l'explosion des trafics en tout genre sur la Toile, la perte de contrôle des Douanes sur le commerce du tabac taxé à 80 % et les fermetures massives de débits de tabac.
L'enjeu fiscal est énorme puisque le commerce légal de cigarettes rapporte quelque 13 milliards d'euros au budget de l'Etat et à celui de la Sécurité sociale.
13/10/2009
Welcome ou le coup de gueule de Lindon...
Certains trouveront cela démagogique, peut être facile...mais il a le mérite de remettre l"Homme", l'"Humain" au centre du débat...
12/10/2009
Sarkozy et ses nominations irréprochables
Rendons à César...Merci à l'ami Dagrouik, et Partageons Mon avis.
Conflit d'intérêts : Dati crée la polémique à Bruxelles
Le cabinet de l'ancienne ministre de la justice a soutenu dimanche 10 octobre que Mme Dati "n'exerçait absolument aucune activité qui la mette en situation de conflit d'intérêts" avec son mandat de députée européenne. Son cabinet a précisé que l'eurodéputée avait bien créé en juillet une société de conseil, mais qu'elle n'en percevait aucun revenu, cette dernière étant "inactive".
"Le Parlement européen demande à ce que soient déclarés les flux financiers et les revenus complémentaires des eurodéputés. C'est ce qu'elle a fait avec ce qu'elle touche comme maire du VIIe arrondissement et conseillère de Paris", a ajouté le cabinet. Il dément par ailleurs une information de La Tribune de samedi selon laquelle cette société de conseil allait être dissoute.
Le quotidien économique précise que Mme Dati a d'abord rempli "début juillet" une déclaration "vierge" avant de "réactualiser début août le document sous la pression de la presse pour y inscrire son mandat de maire du VIIe arrondissement de Paris" mais "sans mentionner La Bourdonnais Consultants". Les eurodéputés "qui ne fournissent pas ce document risquent jusqu'à la suspension mais rien n'est prévu pour ceux qui rendent copie blanche", ajoute le journal.
Membres
Pour aller plus loin ...
Archives du blog
-
▼
2009
(720)
-
▼
octobre
(90)
- L'UMP renonce à réformer les retraites "chapeau"
- L'affaire Chirac rappelle le rôle du juge d'instru...
- Nouveau couac entre Bachelot et Yade, bientôt la ...
- Septembre 2007 : Sarkozy évoquait déjà la défense ...
- Tabac, Grippe A : lobbying à l'Assemblée ???
- La surpopulation carcérale ...
- Assignation des distributeurs : une victoire syndi...
- Les Travaux du Grand Palais font polémique...
- Les salaires des grands patrons pas toujours justi...
- Quand Woerth pointe du doigt la gauche....
- Identite Nationale : L'EDITO de Jean Michel Blier ...
- Quand Nicolas Sarkozy répète le même discours!
- Woerth "Augmenter les impots, c'est tuer la sortie...
- Sarkozy souhaite réguler le monde Agricole...
- Dati n'a jamais exposé sa vie privée...
- Lefebvre et le complot médiatique (suite)...
- Grand Emprunt : quand le doute s'installe...
- Le travail mis à mal....
- Frais bancaires & Banques Francaises...
- AFGHANISTAN : la fiche sur le site du Ministere de...
- Désintox Libé : "Eric Besson, vos chiffres sur le ...
- Quand Karachi s'invite à l'Assemblé Nationale...
- Samuel et Jean-Salvy sont libres
- Brard "C'est en vie humaine qu'on paye les dividen...
- TASER admet des risques cardiaques...qu'en pense E...
- Sarkozy : "Ma facon d'agir, c'est d'agir..."
- Sarkozy, les fonctionnaires et les charges...
- Quand Sarkozy s'explique sur la Taxe Professionnelle
- Quand une salariée de Pôle Emploi répond à Wauquie...
- La France, mauvaise élève en matière de liberté de...
- Renault, en procès pour "Faute Inexcusable"...
- Le redécoupage passe mal...
- GANDRANGE ou comment tourner la page ...
- Sarkozy ne fait-il rien le jeudi 22 octobre ??
- Manifestation interdite : les forces de l'ordre en...
- Fichier nous la Paix...
- Journée Mondiale du refus de la Misère...
- L'affaire Jean Sarkozy ou Le p'tit train de mon "o...
- Marianne et la république abolie...
- Gandrange : Le Mea Culpa de Sarkozy
- Didier Lombard exclut de démissionner
- Poitiers : soutien aux etudiants incarcérés
- les mystères d'un Week end de Fadela Amara
- La protestation silencieuse d'Aurelie Filippetti...
- Moi, Jean Sarkozy, 23 ans...
- Le gouvernement exclut d'assouplir le bouclier fis...
- Quand les députés PS quittent l'hémicycle...
- Prison ferme pour des syndicalistes en Nouvlle Cal...
- Lagarde "L'interdire [Crédit revolving] , ce serai...
- Les restaurateurs sommés de baisser leurs prix d'i...
- Pour Hortefeux, le constat est clair : la VideoPro...
- Réforme des Lycées : Sarkozy prône le dialogue
- Le gouvernement se prépare à autoriser la vente de...
- La deleguation, au portes de la prefecture...
- Welcome ou le coup de gueule de Lindon...
- Jean Sarkozy : "Tollé sur le Web"...
- Sarkozy et ses nominations irréprochables
- Conflit d'intérêts : Dati crée la polémique à Brux...
- Sarkozy reparle à nouveau du bouclier fiscal allem...
- Deux meurtres et toujours un manque de moyen
- Auchan aux prud'hommes pour non respect du Smic
- "Les routiers sont sympas..."
- Sarkozy "Je m'enerve pas du tout, j'explique..."
- Le Lapsus de Patrick De Carolis...
- Vers une hausse des mutuelles santé d'au moins 3,9...
- Juppé attaque Sarkozy, Chatel le defend...
- Le Maire Hué, en auvergne ...
- Delporte:"Sarkozy est un nouveau modele de langue ...
- Copé, ou l'illustration par l'exemple "concret"
- Sarkozy "la reforme des retraites,c'est pour 2010"
- L'ouverture de la chasse est ouverte...
- L'Elysée a piraté un film sur Nicolas Sarkozy...
- Portello & France telecom: "le gang, le chef et l...
- Quand Sarkozy flingue la classe politique...
- Quand Lefebvre justifie son rôle de porte flingue...
- Le système Dassault , so much !!
- Touche pas à ma Poste (2) !
- Touche pas à ma poste !
- Raffarin dénonce l'irresponsabilite des syndicats...
- Traité de Lisbonne, OUI-NON : 1-1
- Les magistrats répondent à Hortefeux...
- Woerth : "Les niches fiscales,c'est vous !!!..."
- PROPOSITION DE LOI relative à la castration chimi...
- Budget 2010, des bonnes nouvelles malgre tout ?
- L'argent de la république et la transparence...
- La recidive ? on en parlait déjà il y a deux ans...
- Quand les automates prennent le pouvoir...
- Jugé pour refus de fichage ADN...
- Un jour en France...
- Surveillance...et veille internet...
-
▼
octobre
(90)