Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

11/04/2009

La pologne à 705 euros ou le chomage

Rennes. La Barre Thomas : la Pologne ou le chômage ?

L'équipementier automobile rennais La Barre Thomas (ex-CF Gomma), sous-traitant de PSA qui a annoncé un plan de licenciement de 248 salariés fin 2008, propose des reclassements internes en Pologne avec une rémunération de 705 euros bruts par mois, a-t-on appris de source syndicale. (source : Le télégramme)



L'équipementier automobile rennais La Barre Thomas (ex-CF Gomma), sous-traitant de PSA qui a annoncé un plan de licenciement de 248 salariés fin 2008, propose des reclassements internes en Pologne avec une rémunération de 705 euros bruts par mois, a-t-on appris de source syndicale.

8.468 € brut... par an
Dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie, la direction des ressources humaines de l'entreprise a proposé cette semaine à un technicien concerné par le plan de licenciement un poste de gestionnaire dans la filiale "Polymères Barre Thomas Poland" à Czestochowa, assorti d'une rémunération annuelle brute de 8.468 euros.
Pour cette rémunération, la connaissance de l'anglais figure dans la rubrique des "compétences indispensables".
"Vous voudrez bien nous répondre dans les 8 jours calendaires (..) donc avant le 15 avril sur cette proposition. A défaut de réponse à cette date, nous considèrerions que vous refusez ce poste de reclassement", écrit la direction.

"Offres proposées sans état d'âme"
Selon les syndicats, le technicien concerné par l'offre polonaise "gagne en France entre 1.500 et 2.000 euros par mois". De plus, un seul voyage aller en Pologne est compensé financièrement par l'entreprise, a indiqué Bernard Langevin, délégué CFTC. "On ne reproche pas à la Barre Thomas de proposer des postes dans les filiales à l'étranger aux personnes menacées de perdre leur emploi, car la loi l'impose. Le problème, c'est la façon de faire, les offres sont proposées sans état d'âme", regrette Bernard Langevin.

1.080 salariés à Rennes
La Barre Thomas, qui compte près de 1.080 salariés à Rennes, a déjà connu deux plans sociaux en 2006 et 2007 ayant entraîné la suppression d'environ 560 emplois. Le site fournit à 85% le constructeur PSA. Créée en 1954 et ancienne propriété de PSA Rennes, l'équipementier a été racheté en 1999 par l'italien CF Gomma, qui a fait des investissements hasardeux aux Etats-Unis. S'en est suivi un dépôt de bilan et la reprise par le fonds d'investissement anglo-américain Silver Point en juillet 2006.

Membres

Archives du blog