Depuis le 23 avril, deux femmes sont retenues au Centre de rétention de St Jacques avec leurs enfants, deux jumeaux de14 ans et une fillette de 8 ans, a fait savoir mercredi le MRAP (1) dans un communiqué.
“Une de ces femmes est malade ainsi que la jumelle. Tous sont très traumatisés (...). La préfecture d'Angers a refusé de leur laisser déposer une demande d'asile et les a mises en rétention pour les renvoyer en Pologne, pays par lequel elles sont entrées en Europe. Ces femmes ont fui le Daghestan où elles vivaient avec leurs maris tchétchènes.
Lire la suite
Le MRAP demande au préfet du Maine et Loire de libérer ces familles qui étaient accueillies depuis mars au centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Angers et de les laisser déposer une demande.
A trois reprises, la Cour d'appel de Rennes s’est prononcée pour la libération de familles avec enfants du centre rétention, jugeant que retenir un enfant en centre était "un traitement inhumain et dégradant".
source : http://www.liberennes.fr/libe/2009/04/trois-enfants-au-centre-de-r%C3%A9tention-de-st-jacques-depuis-une-semaine.html
(1) Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
Voir la video "Zoom sur un centre de retention"