Montage et Extraits Vidéos Politiques - Un Mot, une Phrase, une Vidéo - Vigilance Cito-Hyene

Derniers Billets ...

29/04/2009

Trois enfants au centre de rétention de St Jacques depuis une semaine


Depuis le 23 avril, deux femmes sont retenues au Centre de rétention de St Jacques avec leurs enfants, deux jumeaux de14 ans et une fillette de 8 ans, a fait savoir mercredi le MRAP (1) dans un communiqué.

Une de ces femmes est malade ainsi que la jumelle. Tous sont très traumatisés (...). La préfecture d'Angers a refusé de leur laisser déposer une demande d'asile et les a mises en rétention pour les renvoyer en Pologne, pays par lequel elles sont entrées en Europe. Ces femmes ont fui le Daghestan où elles vivaient avec leurs maris tchétchènes.



Lire la suite

Suite à des troubles, ceux-ci ont été soupçonnés d'être liés aux terroristes wahhabistes. Elles ont été arrêtées, interrogées et violemment battues par la police. A leur retour, elles ont subi des violences de la part de leurs maris pour n'avoir pas caché des armes et des documents wahhabistes. Elles se sont enfuies en Pologne avec leurs enfants. (...) Menacées de graves représailles par des wahhabistes qui y font régner la peur, elles ont quitté la Pologne pour demander l'asile en France”, raconte le communiqué du MRAP, qui précise que légalement, rien n’oblige la préfecture d’Angers à renvoyer ces ressortissants étrangers en Pologne où ils risquent d’être renvoyés ensuite vers la Tchétchènie ou la Russie.

Le MRAP demande au préfet du Maine et Loire de libérer ces familles qui étaient accueillies depuis mars au centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Angers et de les laisser déposer une demande.

A trois reprises, la Cour d'appel de Rennes s’est prononcée pour la libération de familles avec enfants du centre rétention, jugeant que retenir un enfant en centre était "un traitement inhumain et dégradant".

source : http://www.liberennes.fr/libe/2009/04/trois-enfants-au-centre-de-r%C3%A9tention-de-st-jacques-depuis-une-semaine.html

(1) Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Voir la video "Zoom sur un centre de retention"

Membres

Archives du blog