Pages
Le tribunal administratif de Paris suspend les contrats concernant les centres de rétention...

Le tribunal administratif fait suite à une requête en référé introduite le 15 mai par la Cimade, seule association jusqu'alors habilitée pour cette mission, l'Association des avocats pour la défense du droit des étrangers, l'association des avocats membres du réseau Elena France, et le Groupe d'information et de soutien des immigrés. Ces contrats devaient entrer en vigueur mardi 2 juin.
Lire la suite de l'article ici
30/05/2009
L'europe et les lois Francaises
"80% des lois Francaises seraient issues du parlement européen" ?
Argument à double tranchant...
Tibéri au conseil municipal
L'ambiance était particulièrement houleuse hier soir au conseil du cinquième arrondissement de Paris. Au lendemain de la condamnation des époux Tibéri, dans l'affaire des faux électeurs, certains opposants socialistes ont ouvertement demandé la démission du député maire UMP.
29/05/2009
Etats Generaux de l'Outre-Mer ...toujours sans Sarkozy ?!!
"J'ouvrirai, moi-même, ce cycle de consultations locales en me rendant en Guadeloupe, à la rencontre de chacun des acteurs de la vie sociale", a-t-il dit aux élus ultramarins qu'il recevait dans l'après-midi à l'Elysée. (cf NouvelObs )
Qu'en est-il aujourd'hui ?

Jean Tiberi condamné...
5500 euros pour avoir traité Le Pen de salopard

Les propos incriminés avaient été tenus au cour de l’émission «Ce soir ou jamais», le 12 février 2008 sur France 3. Jean-Didier Vincent, qui avait lui-même participé à la guerre d’Algérie, a alors dit de lui: «On le connaissait comme le loup blanc, c’était un salopard». «Il a commis probablement des crimes, mais je ne peux pas le dire sur les antennes», avait-il poursuivi.
Lire la suite de l'article ici
Le haut commissariat aux réfugiés va s'installer à Calais...
27/05/2009
L'Unedic prévoit 600.000 chômeurs de plus en 2009

Le bureau de l'Unedic a entériné, hier, de sombres prévisions d'évolution de l'emploi salarié et du chômage. En ligne avec la nouvelle estimation du gouvernement, le régime table désormais sur un recul du PIB de 3 % sur l'année, puis sur une légère reprise, à + 0,5 %, en 2010. Cela se traduira par une plongée historique de l'emploi salarié, puisque les destructions de postes sont désormais évaluées, sur l'année, à 591.000. Ce mouvement devrait se répercuter intégralement sur les effectifs de demandeurs d'emploi de catégorie A [...]qui augmenteraient de 595.000 pour atteindre 2,8 millions fin 2009...
Lire la suite de l'article ici
Volontariat : nouveau jouet de l'UMP...??
Mais le volontariat est-il un choix possible pour le salarié ??
Pierre Rosanvallon:on a cessé d'appeler l'Europe par son nom
Allègre au gouvernement : quand les amis des mes amis..
En tout cas, Allègre a déjà des soutiens "très révélateurs" de la part de Lefebvre et de Besson...
26/05/2009
Emploi des Séniors : Payer u embaucher,il faudra choisir ...
Le « Grenelle des ondes » ne touche pas aux antennes-relais

Censé répondre au problème sanitaire que pourrait poser la téléphonie mobile, le « Grenelle des ondes » a donné lieu à un jeu de rôle convenu et accouché sans surprise d'une souris. Aucune décision phare n'a émergé réellement, tout juste des propositions. En effet, il est difficile de trouver un dénominateur commun entre Orange et les Robins des toits.
D'ailleurs, les associations anti-mobile Priartem et Agir pour l'environnement ont annoncé qu'elles suspendaient leur participation au comité de suivi de cette table ronde réunissant des associations, des opérateurs et des élus. Pour eux, le document de travail rédigé à l'issue de cette table ronde est « une coquille vide ».
Pas de moratoire
Et pour cause, contrairement à ce qu'elles espéraient après plusieurs décisions de justice imposant le démontage d'antennes-relais, la question de la dangerosité des ondes n'a pas été tranchée et reste en débat. Ainsi, il n'y a pas de moratoire sur les antennes, ni d'abaissement généralisé des seuils d'émission tolérés. « Le moratoire n'a pas fait consensus, ni l'abaissement des seuils », a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour qui l'essentiel est « qu'un débat ait pu s'engager ».
Lire la suite de l'article ici
25/05/2009
La police va pouvoir pirater les ordinateurs....
L'article sur «la captation de données informatiques» autorise en effet les OPJ «commis sur commission rogatoire à mettre en place un dispositif technique ayant pour objet, sans le consentement des intéressés, d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur». Le tout «sous le contrôle du juge d'instruction».
Concrètement, la police judiciaire pénétrera chez le suspect aidée d'un serrurier, de jour comme de nuit. Elle posera sur sa machine une clé de connexion, sorte de clé USB qui s'enfiche à l'arrière ou, mieux, à l'intérieur, sur l'un des ports disponibles. Et le mouchard renverra les données vers les ordinateurs des autorités. Rien n'empêchera désormais la police d'installer à distance des logiciels pirates, sortes de chevaux de Troie, qui la renseigneront en temps réel sur tout ce qui entre et sort d'un PC ou d'un Mac.
Lire la suite de l'article ici
L'euroscepticisme, valeur à la hausse dans l'Union

Cela pour plusieurs raisons, allant du déficit démocratique à la crainte de la globalisation.
(Lire la suite de l'article ici)
24/05/2009
Université : 15 jours pour rattraper 4 mois ?!!!...
"J'ai une responsabilité vis-à-vis de l'image de l'université française et de la qualité des diplômes nationaux. Je le dis solennellement, nous serons intransigeants : pas de diplômes bradés, pas de diplômes sans rattrapage".
Quand mélenchon dénonce la logique de Sarkozy
Quand mon oeil décortique le clash avec Besancenot...
23/05/2009
Vers l'annulation de l'élection de Serge Dassault ?

Le rapporteur public du Conseil d'Etat a recommandé, vendredi 22 mai, d'annuler le dernier scrutin des municipales de Corbeil-Essonnes (Essonnes). Il s'est également également prononcé pour l'inéligibilité d'un an de l'actuel maire Serge Dassault (UMP), accusé d'avoir acheté des voix.
La plus haute juridiction administrative française, saisie par le candidat malheureux Bruno Piriou (PCF), devra rendre son arrêt "dans les jours ou les semaines" à venir, a indiqué Me Arnaud Lyon-Caen, avocat du plaignant.
Lire la suite de l'article ici...
Sapin (PS) accuse le gouvernement de "tricher avec la vérité"

"Je ne sais pas jusqu'où, exactement, plongera le déficit budgétaire, mais je pense qu'il dépassera les 120 milliards et approchera les 130", a déclaré M. Sapin, en déplorant "un déficit passif" alors que "nous aurions besoin d'un déficit actif, d'un déficit de relance".
"Dans le déficit de l'Etat d'aujourd'hui, il y a très peu de dépenses supplémentaires et beaucoup de diminutions de recettes. Il en ira de même malheureusement à l'avenir", a-t-il dit.
Selon Michel Sapin, ancien ministre de l'Economie, sur le déficit budgétaire, le gouvernement a retardé "le moment de vérité". Et il s'apprête "à tricher" en "sortant du budget de la Sécurité sociale le nouveau déficit pour l'intégrer dans le déficit budgétaire de l'Etat". "Il triche avec la vérité, et avec les partenaires sociaux", a-t-il dénoncé.
La prime à la casserole
Deniers publics pour dépenses privées
A plusieurs reprises, déjà, des affaires de dépenses impliquant des députés ou des sénateurs ont défrayé la chronique, sans provoquer des démissions comme en Grande-Bretagne. En France, de nombreux élus mis en cause ont même été réélus. On appelle ça "la prime à la casserole".
22/05/2009
La proportion de salariés payés au SMIC repart à la hausse

Après deux années de baisse, la proportion de salariés payés au SMIC (8,71 euros brut de l'heure) est passée de 12,9 % à 14,1 % au 1er juillet 2008, gagnant ainsi plus de 1 point en l'espace d'un an. Leur nombre s'est accru de 180.000.
C'est ce que montrent les services statistiques communs aux ministères de l'Economie et du Travail (Dares) dans une étude consacrée aux « Bénéficiaires de la revalorisation du SMIC au 1er juillet 2008 ».
Lire la suite de l'article ici
Le maire de la Courneuve réclame des excuses à Alliot-Marie

«Pourquoi une ministre de la République choisit-elle l’escalade verbale et alimente-elle la discrimination», écrit Gilles Poux dans un communiqué en réaction aux propos tenus par la ministre dans la matinée sur Europe 1.
Si le guet-apens tendu le week-end dernier à un fourgon de police, qui a essuyé des tirs d’arme de guerre, «s’était déroulé ailleurs qu’à La Courneuve, aurait-on utilisé le terme inapproprié de “violences urbaines” au lieu de celui de “banditisme” plus juste?», poursuit-il.
Lire la suite de l'article ici
Voir la vidéo de Politistution
21/05/2009
Cumul et présence des parlementaires Européens ...
Qui paye : l'Elysée et/ou l'UMP ????
Blues au Pole Emploi
20/05/2009
La Cour des comptes étudie les frais de Nicolas Sarkozy...

TROIS magistrats de la Cour des comptes, en mission à l'Elysée, finissent d'éplucher les factures de la présidence. Une première. Ils ont repéré quelques dépenses privées de Nicolas Sarkozy payées sur fonds publics, mais leur montant serait "modeste".
Leur rapport sera remis au président de la République dans la première quinzaine de juillet, et devrait être rendu public. En 2008, selon le règlement d'exécution du budget, les charges nettes de l'Elysée se sont élevées à 110 millions d'euros, contre 101 millions prévu dans la loi de finances, avec un dérapage des frais de fonctionnement courants.
par David Bensoussan, journaliste à Challenges, mardi 19 mai.
19/05/2009
Nicolas Sarkozy : "Non mais, j'y crois, mais bon..."
Elections européennes ou nationales ?
Menacé par l'émiettement des voix à gauche lors des élections européennes du 7 juin, le Parti socialiste bat le rappel, appelant les Français au sursaut afin de changer la majorité au Parlement de Strasbourg.
Après avoir prôné le "vote sanction" contre Nicolas Sarkozy en début de campagne puis le "vote de conviction", le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, parle désormais de "vote efficace", l'autre nom du "vote utile".
Une société condamnée pour ne pas avoir proposé de reclassement en Roumanie
Lundi 18 mai, la présidente d'Olympia a estimé que la condamnation "pourrait signer l'arrêt de mort de l'entreprise". Sonnée, Catherine Rambaud dénonce surtout ce qu'elle perçoit comme une injustice.
Selon elle, la direction s'est refusée, "en plein accord avec le comité d'entreprise", à proposer "des reclassements indignes dans son usine de Roumanie au salaire de 110 euros par mois"...Lire la suite sur le Monde.fr
(NDLR : Un salarié roumain, lui , ne touche donc que 110 euros par mois...)
La LDH dénonce un recul des libertés en 2008...

Lire la suite sur le site du nouvelobs.
18/05/2009
Raffarin propose un scrution à un tour pour les Régionales..
Le sénateur et ex-président de Poitou-Charente Jean Pierre Rafarin (battu par Ségolène Royal en 2004) nous a donné une belle leçon de démocratie sur RTL en proposant très sérieusement une modification du mode de scrutin des prochaines élections régionales...
17/05/2009
Canal Sarkozy
Pour être plus précis, 24 mois d'un long et très rugueux bras de fer entre un président de la république et une entreprise au cœur du livre: France Télévisions. Intitulé «Canal Sarkozy » ce livre, signé de Renaud Saint-Cricq et de Frédéric Gerschel, se veut une chronique précise de la longue bataille souterraine que se sont livrés, (et que se livrent toujours), Nicolas Sarkozy, Patrick de Carolis et Patrice Duhamel...
16/05/2009
Petites dépenses entre Ami (nistres) ....
Gratuité des transports publics, ca bouge...un peu...
C’est un coup de pouce pour le portefeuille des deux millions de passagers qui empruntent, chaque année, les bus de l’agglomération d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône : depuis vendredi, ils peuvent emprunter les transports collectifs gratuitement.
Objectif de la mesure : doubler, d'ici à cinq ans, le nombre de passagers transportés dans de cette agglomération de 100.000 habitants.
15/05/2009
Ministres et élus locaux pourraient réduire leur train de vie...
C'est en tout cas ce que pense René Dosière, le député de l'Aisne qui s'est rendu célèbre en disséquant le budget de l'Elysée.
Cette fois c'est au gouvernement qu'il s'attaque. Le ministère de la Justice, par exemple, dépense 455 euros par jour en journaux soit 159.200 euros par an. Le ministre de l'agriculture loge dans un appartement de fonction de 264 m2… René Dosière attend maintenant de savoir si Nicolas Sarkozy se sert de sa rémunération pour payer ses frais courants.
Témoignage du père de Florence CASSEZ...
Florence Cassez, 34 ans, a été condamnée à 60 ans de prison au Mexique pour avoir participé à des enlèvements, ce qu'elle n'a cessé de nier.
Binczak : "Il n'y a eu aucun véritable dialogue avec Pécresse"
Face au "sentiment général de rancœur, voire de désespoir" dans les universités, ils demandent au chef de l'Etat des "gestes d'apaisement radicaux et clairs".
Rémunération des Patrons : pas de loi pour Maurice Levy
Danger, Homophobie...
Basé sur 1.246 témoignages, il dénonce une fois de plus les actes de violence et de discrimination dont sont encore victimes les gays et lesbiennes en France…
14/05/2009
Quand Dati s'enerve à l'Assemblée Nationale
Dati répond à une question de l'opposition, le 13 mai 2009.
13/05/2009
Quand Sarkozy récidive sur le Bouclier Fiscal Allemand
Péché originel de la politique économique de Nicolas Sarkozy, le bouclier fiscal cristallise toujours les critiques. Pour dégonfler la fronde, Sarkozy s’abrite depuis plusieurs mois derrière un prétendu bouclier fiscal que les Allemands auraient inscrit dans leur Constitution.
«Le principe selon lequel l’Etat n’a pas le droit de prélever plus de 50 % de l’argent gagné par un contribuable, les Allemands y sont tellement attachés qu’ils l’ont inscrit dans la Constitution», affirmait le Président, le 24 mars à Saint-Quentin (Aisne).
Nicolas Sarkozy pourra le marteler cent fois, cela ne changera rien à l’affaire : la loi fondamentale allemande ne garantit aucun mécanisme tel que celui mis en place par Dominique de Villepin (bouclier fiscal à 60 %) puis Sarkozy (qui l’a abaissé à 50 %), pas plus qu'elle ne fixe de taux maximal d’imposition.
Une inquiétude du monde Hospitalier
« La loi hôpital, c’est un pacte de confiance envers l’hôpital et les médecins », a-t-il déclaré en ouverture de la table ronde orchestrée au millimètre par Claude Evin et réunissant médecins hospitaliers, infirmière, sage femme, directeur de Chu de la région.
Les timides questions sur les moyens humains et financiers ont vite été écartées. « Le problème de l’hôpital n’est ni une affaire d’argent ni une affaire d’effectif. C’est un problème d’organisation », a-t-il affirmé.
Licencié anti Hadopi à TF1 : Albanel chahutée à l'assemblée
Manifestation de Soutien à Julien Coupat...
HADOPI, les F.A.I et la Double-Peine ...
Un durcissement clair de la position de la majorité puisque la mesure avait été repoussée à l’unanimité par l’Assemblée en première lecture.
Explication.
12/05/2009
Vif débat entre la Cimade et Eric Besson...
Après avoir signé le texte supprimant le monopole de la Cimade pour l'assistance juridique aux étrangers en rétention, le ministre de l'immigration Eric Besson, a annoncé lundi 11 mai qu'il envisageait de porter plainte contre Laurent Giovanni, secrétaire général de l'association.
Celui-ci a accusé le ministre d'employer "des méthodes de voyou".
"Je suis décidé à ne pas accepter ces propos et j'ai demandé à l'avocat du ministère d'étudier si les propos incriminés relèvent bien, comme je le pense, de la diffamation", a expliqué Eric Besson, dont les propos ont été rapportés par son cabinet.
Lire la suite sur Nouvelobs.Fr
11/05/2009
Réforme de l'Hôpital: "Quand Bachelot nous rassure..."
Nous voilà rassurés !
Règlement de l'Asssemblée : Tension gauche - Droite...
Cette résolution modifiant la "loi intérieure" de l'Assemblée, la 31e en un demi-siècle, est rendue nécessaire par la réforme de la Constitution du 23 juillet 2008. Adoptée à une voix de majorité, cette réforme était supposée renforcer les pouvoirs du Parlement, en contrepoids à "l'hyperprésident" Sarkozy.
Près d'un an après, on a du mal à voir le changement à l'Assemblée, où le gouvernement continue de dicter sa loi...
Les Européennes : une campagne sans enthousiasme...
Du 4 au 7 juin prochain, les citoyens européens éliront leurs députés au Parlement de Strasbourg. La campagne a à peine commencé dans les vingt-sept Etats membres de l'Union, et les thèmes abordés tournent davantage autour de la crise et de la responsabilité des gouvernements que de l'Europe et du rôle du Parlement.
Besson : Passage en Force dans les centres de rétention

Le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale a en effet pris tout le monde de cours en annonçant par e-mail aux journalistes, ce dimanche soir, un peu avant 22 heures, qu'il avait signé le jour-même les contrats qui lient six associations au gouvernement, épilogue de la mise en concurrence d'un marché auquel jusque-là la Cimade était seule à avoir accès depuis 1984.
Lire la suite de l'article sur Rue89...
10/05/2009
MEDIAPART : "appel aux Dons"
77 personnalités ont lancé un appel de soutien à Mediapart, face à l'offensive judiciaire dont nous sommes la cible. Mediapart fait l'objet de onze plaintes à la demande de François Pérol, des Caisses d'épargne et de leurs anciens dirigeants. Les premiers signataires de cet appel – dont François Bayrou, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, Martine Aubry, Marie-George Buffet, Daniel Cohn-Bendit, Corinne Lepage – ont déjà été rejoints par plus de 4.500 personnes.
09/05/2009
Mon oeil : "le silence des pantoufles"
Tasca, Sarkozy et les Européennes
Sommé par une décision du Conseil d'Etat, le CSA doit dorenavant comptabiliser le temps de parole du chef de l'Etat.Un bilan sera dressé après les élections européennes.
Reclassement à Castres : "Proposition INDEcente"
"C'est la loi française qui nous oblige à faire par écrit une proposition de reclassement si on dispose d'autres sites (...) C'est la stupidité de la loi", se justifie le PDG de la société de textile.
Carrefour et la Valse des étiquettes
Manque de traçabilité sur la viande, étiquetage non conforme, dates limites de consommation dépassées, produits surgelés conservés à température ambiante ou heures sup non payées…
L’inspection du travail et la répression des fraudes ont ainsi relevé plus de 2 500 entorses à la loi.
Si le tribunal de police suit les réquisitions du ministère public, ces infractions pourraient coûter au géant de la grande distribution la bagatelle de… 220 000 €
Sarkozy a peur de se mouiller
"On se demande, bien évidemment, s'il faut y voir une prolongation des relations compliquées que Nicolas Sarkozy entretient avec la Bretagne, l'une des rares régions à ne pas lui avoir donné la majorité présidentielle", s'interroge le journal.
L'Elysée a confirmé vendredi soir que le président de la République n'assistera pas à la finale samedi soir, alors qu'il est de tradition que le chef de l'Etat remette le trophée au vainqueur. "Rien dans l'agenda officiel du chef de l'Etat ne peut expliquer cette soudaine défection", souligne Le Télégramme.
L'éditorialiste rappelle la polémique suscitée par la phrase "je me fous des Bretons" que Nicolas Sarkozy aurait prononcée en Bretagne durant la campagne présidentielle selon l'écrivain Yasmina Reza dans son ouvrage "L'aube, le soir ou la nuit".
Toujours selon le journal, "certains des partisans (de Nicolas Sarkozy) ne voulaient pas croire" à son absence. "Ils savent que derrière cette défection, il n'y aurait pas seulement un geste d'humeur à l'égard de la Bretagne. Il s'agirait d'une véritable faute politique dans une région où l'UMP n'a vraiment pas besoin de cela".
08/05/2009
HADOPI, l'UMP et la Bande à Bonnot....
France Télécom confirme l'arrivée de Stéphane Richard à la direction

07/05/2009
Chatel "Reforme de la poste n'est ni reportee ni abandonnée"
L'Elysée escomptait initialement présenter avant l'été ce texte qui prévoit de transformer La Poste en société anonyme dans la perspective de l'ouverture à la concurrence du marché postal européen le 1er janvier 2011.
"Il n'y a pas de report du projet de loi sur La Poste. Ce projet n'est ni reporté ni abandonné", a dit le porte-parole du gouvernement lors du compte rendu du conseil des ministres.
Conflit des Gardiens de Prisons : "Quand Dati accuse ..."
Alliot-Marie et la délinquance : "Bataille de chiffres"
Un échange assez "surprenant"...quand derrière les chiffres de la délinquance se cache la souffrance de victimes....
La Courneuve porte plainte pour discriminations sociales
"Il s'agit de faire entendre nos propositions, pour que les promesses du président Sarkozy, mais aussi celles de ses prédécesseurs, soient enfin tenues. Nous voulons faire sauter les loquets qui bloquent la population dans ce statu quo et nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour que cela évolue enfin", a fait savoir le maire de La Courneuve.
05/05/2009
BEST OF SARKOZY : 2007 - 2009
Pour aller plus loin (et plus sérieusement) :
Deux ans après son élection, ils veulent faire la fête à Sarkozy sur RUE89
Deux ans de mandat de Nicolas Sarkozy : quel bilan ? sur NOUVELOBS
Deuxième bougie de Sarkofrance : l'année boomerang sur SarkoFrance.blogspot.com
Augmentation du SMIC : "Bric Hortefeux dit non!"
Hamon et le bilan des 2 ans de sarkozy : Echec et Mat ?
Ce sont les principaux enseignements à retenir d'un sondage TNS Sofres Logica paru lundi dans le quotidien gratuit Metro.
Selon le comparatif de l'institut de sondage, c'est un tout petit peu mieux que Jacques Chirac, mais moins bien que François Mitterrand....